top of page
transcription de carnet de guerre rennes .jpg

Transcription
document papier

Transcrire des documents papiers anciens pour préserver leur message et sauvegarder un patrimoine historique et/ou familial.

La transcription de carnet de guerre

Lors des deux guerres mondiales ou pendant la guerre d'Algérie, certains de nos soldats avaient avec eux de petits carnets, des calepins, sur lesquels ils témoignaient des conditions de vie difficiles qu'impliquent la guerre, la déportation et/ou le sort des prisonniers. Ces notes sont un héritage précieux de la vie des soldats dans l'Histoire de notre pays. Ces carnets sont autant d'histoires dans la grande Histoire, des faits que nous n'apprenons pas à l'école, un trésor inestimable pour grand nombre de familles.

Ces petits carnets, pour ceux qui me sont confiés, sont très souvent retrouvés dans des malles ou des cartons lors de déménagements, après un décès (je réceptionne des carnets venant de toute la France). Le plus souvent, ces carnets sont écrits au crayon à papier, les lignes sont serrées, les feuilles ont jauni et l'écriture peut s'être effacée à quelques endroits.

Pour les rendre plus accessibles et conserver l'aspect historique et familial des carnets, je peux les transcrire informatiquement, en ne touchant pas au style de l'écrivant. 

Je travaille de manière minutieuse, à l'aide d'outils respectant le papier et sa fragilité. Le texte est recopié intégralement, en prenant garde de ne pas toucher aux erreurs grammaticales, orthographiques et/ou syntaxiques afin de laisser entrevoir toute l'urgence que l'écrivant a mis dans ses mots (sauf demande expresse de la famille).

À la fin du texte, peut être ajouté le texte initial, numérisé à l'aide d'outils adaptés. Selon vos envies, soit le texte transcrit vous est remis sous sa forme informatisée, soit un livret est édité par l'un de nos imprimeurs partenaires.

Vous êtes en possession d'un carnet de guerre que vous souhaitez sauvegarder ? Vous pouvez me contacter via le formulaire de contact

carnet de guerre transcription

La transcription d'autobiographie, de poésie, de carnet de voyages et autres textes

La transcription que je peux effectuer ne concerne pas seulement les carnets de guerre, mais également tous les documents écrits allant de 1810 à nos jours.

Aussi, si vous êtes en possession de pièces d'archives et que vous souhaitez les préserver, pouvez-vous me les confier. J'ai, pour exemple, travaillé sur des courriers datant de 1870 ou des actes notariés des années 1820 à 1950.

Vous avez entrepris l'écriture de vos Mémoires à la main et vous avez envie de transmettre votre ouvrage à vos enfants, petits-enfants et autres membres de la famille ? Vous pouvez me déposer ou m'envoyer vos documents. Une fois réceptionnés, je m'attelle à la transcription et procède à une correction orthographique et grammaticale complète du récit de vie.

Il est également possible de vous proposer, dans le cas où vous aimeriez un récit le plus cohérent possible, un réagencement du texte et des pistes de réécriture.

Une autre mission qui m'est régulièrement proposée est de transcrire des poèmes, récents ou anciens. Je me souviens de cette valise emplie de feuillets poétiques datant des années 1980 (700 feuillets exactement) qu'il m'a fallu réécrire, corriger et agencer pour en faire trois beaux volumes. Un travail de fourmi pour une magnifique expérience, avec, à la fin, une famille heureuse de lire la prose d'un fils disparu.

Enfin, je suis en mesure de transcrire vos carnets de voyage, de pensées, vos comptes-rendus écrits à la main, vos romans manuscrits, vos mémoires de fin d'études, etc. et de vous proposer, en collaboration avec une graphiste, une édition à votre image.

Vous pouvez me contacter via le formulaire de contact pour toute demande de devis ou question sur votre projet.

bottom of page