top of page
Atelier d'écriture à Rennes

Atelier d'écriture en EHPAD et résidence senior
à Rennes

L’atelier d'écriture ludique et créative en EHPAD et résidence senior

1 atelier, de nombreux bienfaits

L'atelier d'écriture en EHPAD ou résidence senior

à Rennes

Parce que les personnes âgées ne sortent guère du champ de la mémoire, nous leur proposons d’explorer le réel et l’imaginaire à travers des ateliers spécifiques.

Comment se déroule un atelier d'écriture ?

Au commencement de l'atelier, un groupe de maximum 10 personnes. Ce groupe, ne se côtoyant pas forcément au quotidien, devra apprendre à se connaître. Pour se faire, le premier atelier ne varie jamais, tant il a fait ses preuves : il s'agit d'un atelier proposant un mélange de questionnaire de Proust et de portait chinois. Rien de tel pour faire connaissance, connaître les grands traits de caractères des participants mais aussi leurs forces et leurs faiblesses. Un atout indispensable pour moi, qui saurai alors où mener les participants, mais également pour les participants eux-mêmes, qui posent généralement sans s'en rendre compte les bases de leurs futures productions.

Les ateliers qui suivent se déroulent en trois temps, sur une séance qui dure 1h30 en moyenne. D'abord, je fais une proposition d'écriture : je présente un thème et peux, pour déclencher l’écriture, m’appuyer sur un tableau, une musique ou encore une citation. Au tout début des ateliers, des consignes d’écriture sont donner, afin de faciliter le moment. Au fur et à mesure des ateliers, surtout s’ils sont répétés dans l’année, les consignes sont de moins en moins cadrées, de manière à laisser la créativité de chaque personne s’exprimer.

Ensuite, les participants écrivent durant quelques minutes, pendant lesquelles je reste disponible pour répondre aux questions, aider à préciser l'idée ou à libérer la plume. Pour terminer, les écrits sont lus par chacun des participants. Des retours sont faits par les uns et les autres, des critiques constructives, des questions pertinentes, mais surtout un échange bienfaiteur, qui pousse à la curiosité de l'autre. L'atelier est ludique, il n'y a aucune pression, aucun jugement. Nous voulons que la séance soit un moment d'évasion, un moment joyeux.

Les propositions d’écriture s’enchaînent ainsi jusqu’à la fin de la séance.

Lors des premiers cycles, les participants écrivent en solitaire, pour découvrir leur style et s'habituer à l'écriture. Au bout de quelques cycles, le travail peut se faire en groupe. De plus importantes productions peuvent voir le jour, comme un livre de contes, un recueil de nouvelles, une gazette d'établissement ou bien un livre de cuisine.

 

 

 

 

Les objectifs d’un atelier d’écriture en EHPAD à Rennes ou en résidence senior

La raison la plus évidente à la mise en place d'un atelier d'écriture est la création du lien entre les résidents participants. L'atelier d'écriture, plus qu'une autre activité, va permettre aux participants de prendre part à un vrai projet de vie, de rompre leur solitude en leur permettant de trouver au sein du groupe des personnes à qui parler en dehors de l'atelier. Force est de constater que, malheureusement, les personnes installées en maison de retraite ne vont pas facilement les unes vers les autres et que bon nombre souffre d'isolement. L'atelier d'écriture va donner à l'écrivant une vision positive de sa personne mais également délier les esprits et les langues. L'atelier d'écriture est un lieu riche en émotions et en rencontres. Un lien consolidé en atelier d'écriture restera un lien fort quand l’atelier prendra fin.

Par ailleurs, l'atelier d'écriture est une formidable source de dynamisme, de transmission et de créativité. L'objectif est d'entretenir et développer les capacités cognitives et intellectuelles du participant. En participant régulièrement aux ateliers d’écriture, les personnes âgées stimulent leur mémoire et l’entraînent à la recherche des mots, ils travaillent ce geste qu’implique l’écriture. Il serait totalement erroné de croire que seules les personnes déjà dotées d'une aisance rédactionnelle peuvent participer à un atelier. Nous partons du principe que tout le monde sait penser, donc tout le monde peut écrire (et si malheureusement une personne n’a pas la capacité d’écrire mais souhaite participer, je peux écrire sous sa dictée, ou une personne de l’établissement, bénévole, etc…). On se moque de l'orthographe, des belles phrases toutes faites. L'atelier est fait pour les curieux, pour ceux qui veulent s'évader du passé, s'évader du quotidien, ceux qui veulent s'exprimer, ceux qui veulent rêver, faire fonctionner leur mémoire immédiate et leur imagination. L'atelier d'écriture en EHPAD est avant tout un moment d'échange et d'écoute, dans le respect de l'autre et surtout dans la bonne humeur.

Enfin, je porte une attention particulière à l’oralité. Dans les ateliers que je dispense, quel que soit l’âge des participants, une lecture de leur texte est proposée. Pourquoi faire lire ? Pour redonner une aisance orale à l’écrivant, une confiance en sa propre parole.

Qu'advient-il des productions des participants ?

Si les participants.es donnent leur accord, les productions de chaque cycle sont tapées par l'animatrice et mises en page afin de réaliser un livret. Chaque participant pourra ainsi garder ses écrits et relire ceux de ses compagnons d'encre. C’est également une trace importante pour certaines familles, qui entendent très souvent parler des ateliers d’écriture.

Qui suis-je ?

J’ai lancé mon entreprise, L’Encre des Mots, en 2011, après des études d’Histoire et un premier emploi en tant que libraire.

Tombée dans le chaudron de la lecture et de l’écriture dès mon plus jeune âge, il m’est vite apparu que je devais en faire mon métier. J’ai commencé comme écrivain public, puis j’ai ajouté des cordes à mon arc en devenant biographe pour particuliers, correctrice professionnelle et animatrice d’atelier d’écriture. Cela fait bientôt 12 ans que je vais à la rencontre des personnes âgées en EHPAD, en club, en résidence senior, ou à domicile pour leur proposer mes ateliers, que je construis seule.

Mon métier, au-delà de l’animation du groupe, de la proposition d’écriture et du suivi, des réponses aux questions, est de créer du lien, de favoriser la parole, d’accompagner nos aînés à (re)trouver leur place, grâce à leurs mots.

Tarifs

  • Atelier écriture ponctuel : 75 € HT* la séance d’1h30

  • Cycle de 5 séances : 350 € HT*

  • Conception et impression des recueils de l'atelier d'écriture : sur devis

 

* T VA non applicable, art. 293 B du CGI

Contact

Vous êtes directeur/directrice d'établissement ou animateur/animatrice dans un EHPAD ou une résidence senior et souhaitez mettre en place des ateliers d'écriture ludiques et créatifs ? Vous pouvez me contactez ici.

Atelier d'écriture en EHPAD à Rennes
bottom of page